La récidive du rhumatisme articulaire aigu s’avère possible. Il est donc primordial de prendre des précautions dans le but de l’éviter.
Halte aux récidives : encore la pénicilline
C’est la prophylaxie.
Il faut prévenir les rechutes lointaines du rhumatisme et, à cette fin, prendre les mesures nécessaires pour éviter les infections à streptocoques.
On a ainsi obtenu un abaissement d’au moins 75 % du taux des rechutes.
Tout d’abord, des mesures d’hygiène, dont le but est de soustraire l’enfant autant que possible à la contagion du streptocoque.
Il aura une chambre, du linge, des objets de toilette personnels.
Il évitera les contact avec les personnes atteintes d’angine.
Si une personne de son entourage contracte une angine, elle doit être traitée par la pénicilline à doses suffisantes pour ne pas risquer d’être à son tour un facteur de contagion.
Mais tout cela ne suffit pas.
L’enfant rhumatisant peut rencontrer partout le streptocoque : non seulement dans sa famille, mais à l’école, dans la rue où beaucoup de personnes hébergent le microbe dans leur gorge sans même souffrir d’angine.
Une statistique américaine a montré que les enfants subissent une agression par le streptocoque tous les 16 mois.
C’est pour toutes ces raisons qu’actuellement, un enfant qui a fait une crise de R.A.A., est soumis pendant des années à un traitement par la pénicilline.
On maintient ainsi en permanence dans son sang, un certain taux de pénicilline qui le protège contre le risquer de nouvelles infections.
Pour réaliser ce traitement, on peut soit faire prendre 3 fois par jour, tous les jours, des comprimés de pénicilline, soit injecter tout les 15 jours ou toutes les 3 semaines, une forte dose de « pénicilline retard ».
Pour désagréables qu’elles soient, ces injections (douloureuses et parfois mal supportées) assurent un traitement plus sérieux et plus discipliné car elles évitent les oublis d’une absorption répétée par la bouche.
C’est une sécurité d’importance.
Il peut arriver, malgré cela, que l’enfant contracte de nouveau une angine.
Il faut alors la traiter sans tarder, par la pénicilline, pendant 10 jours.
En effet, chaque fois qu’un ex-rhumatisant fait une angine, il risque fort de faire à cette occasion, une nouvelle poussée de rhumatisme.
Ce risque est très réduit si on traite aussitôt l’angine par la pénicilline.
Le traitement prophylactique va devoir être poursuivi pendant 5 ans au moins et il doit obligatoirement couvrir la période de la puberté pendant laquelle les rechutes sont à craindre tout particulièrement.
Si le coeur a été très touché, ce traitement devra être poursuivi toute la vie.
S’il a été un peu touché, il devra être poursuivi pendant 5 ans, après le retour à la normale.
Le R.A.A. de l’adulte
Il est assez rare car l’adulte est beaucoup moins sensible au streptocoque.
La majorité des cas s’observe entre 20 et 30 ans.
Les atteintes cardiaques sont très rares mais elles existent.
Le traitement repose toujours sur la pénicilline, et la prophylaxie doit, comme chez l’enfant, être poursuivie pendant 5 ans.